PARIS — L’activité publicitaire des géants de la technologie a pris un coup dur lundi, l’autorité française de la concurrence infligeant à Google la toute première amende contre l’entreprise américaine pour avoir abusé de sa position dominante dans le secteur. L’organisme de surveillance français a statué que Google avait injustement utilisé ses propriétés dominantes de recherche et YouTube pour contrecarrer la concurrence dans deux services d’enchères distincts permettant aux sites Web de vendre leur espace publicitaire. Le règlement oblige Google à apporter des modifications opérationnelles et à donner aux éditeurs la possibilité de demander des dommages-intérêts s’ils estiment avoir été lésés par ces pratiques.

Cette affaire est la première au monde à se concentrer sur les processus algorithmiques complexes d’enchères qui sous-tendent le secteur de la publicité en ligne, a déclaré la responsable antitrust française, Isabelle de Silva. Elle a statué que l’intégration verticale de Google entre Ad Manager et AdX, le service d’enchères pour les annonces des éditeurs, donnait à l’entreprise un avantage significatif et l’empêchait de rivaliser aussi pleinement avec les systèmes concurrents, ce qui privait les éditeurs d’offres potentiellement meilleures.

La décision de De Silva pourrait créer un précédent pour d’autres régulateurs antitrust qui s’intéressent à l’écosystème adtech, a-t-elle ajouté. Les concurrents de Google dans les médias financés par la publicité et certains de ses concurrents publicitaires ont salué cette décision comme étant importante, mais ils affirment qu’il en faut davantage pour redynamiser la concurrence et l’innovation sur le marché de la publicité numérique.

Pour promouvoir leur nouvelle gamme de masques Pure Clay, L’Oréal Paris et son agence iBeauty by Publicis Media se sont appuyés sur les capacités de mesure de Google Marketing Platform. La plateforme leur a permis d’identifier les bonnes audiences, de comprendre les performances de la campagne parmi les éditeurs et les canaux, et d’optimiser la création et la fréquence. Agence Publicité Google Paris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *