Ce que nous savons, c’est que bien avant l’existence de clans et de tartans écossais individuels, les Celtes aimaient les couleurs vives et les tissus à motifs. Plus tard, les Écossais ont incorporé cet amour de la couleur dans un tissu à carreaux unique. Ce n’est que dans l’histoire récente que des modèles particuliers ont été associés à des districts, à des régiments militaires et, bien sûr, à des clans écossais particuliers.

Avant 1700 environ, il n’y avait aucune raison historique d’associer des motifs particuliers à des personnes ou à des lieux particuliers, mais il est clair que le tissu à carreaux était fabriqué et porté dans toutes les Highlands, et ce depuis des centaines d’années.

En 1746, les tartans de clan étaient si étroitement associés aux Highlanders et à la loyauté du clan que leur port fut interdit par les Anglais après la défaite des Écossais à Culloden jusqu’en 1782. Fait intéressant, c’était l’époque où de nombreux régiments célèbres des Highlands étaient formés, et ils étaient autorisés à choisir et à porter un tartan régimentaire (par exemple, Black Watch).

L’idée était peut-être de détourner la loyauté du clan vers l’empire britannique. Certains de ces tartans régimentaires devinrent plus tard des tartans familiaux.

Lorsque le port du tartan fut à nouveau autorisé, un vif intérêt se développa pour le rétablissement ou la réinvention des tartans familiaux, à commencer par les Highlanders et s’étendant plus tard à toute l’Écosse.

Le roi George IV et la reine Victoria sont tous deux tombés amoureux de l’image du Highlander popularisée par Sir Walter Scott et ont grandement encouragé l’adoption de ce symbole culturel. Aujourd’hui, environ 2 800 tartans sont inscrits au registre du patrimoine mondial écossais, notamment ceux des clubs de football, des villes individuelles, des clans et des régiments militaires.

Parfois, lorsque l’on découvre que les tartans écossais ne sont pas anciens, cela « enlève de l’éclat » à notre intérêt. Dans ce cas, cela ne devrait vraiment pas. Le port du tartan et l’association des motifs (appelés setts) à des familles particulières ont fait beaucoup pour unir la culture écossaise dans le monde entier et rétablir nos liens avec nos ancêtres et avec nos compatriotes « Écossais de la diaspora ».

Il est bon de se soucier du passé et de se connecter à nos racines culturelles et à nos traditions. Et il ne fait aucun doute que les Highlanders ont inventé ces merveilleux plaids. Trouvez votre tartan et portez-le avec fierté. plaid multicolore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *